Où sont les frontières entre être libertin et être infidèle ? Les différences !

L'adultère et le libertinage sont deux concepts que nous confondons la plupart du temps. Bien que, dans les faits, ces derniers tendent à se rejoindre, il existe quand même des points de dissemblances entre eux. Dans ce billet, nous vous présentons les différents modes de fonctionnement de chaque terme, avant de déboucher sur un comparatif des deux.

Le libertinage : que signifie-t-il réellement ?

libertinage

Nous pouvons expliquer le libertinage comme étant un mode de vie dissolu de la personne qui l'adopte. Il s'agit d'une manière de vivre fortement marquée par « la débauche ». Dans une situation de libertinage, les deux acteurs d'un couple, c'est-à-dire le mari et la femme, ont des mœurs très libres. Ils sont donc tous deux complices dans la prise de décision. Il arrive parfois, dans plusieurs cas d'ailleurs, que ces derniers aient un droit de regard sur ce que fait l'autre. Ainsi, malgré la sensation de jalousie qui s'impose, les deux conjoints sont toujours sur la même longueur d'onde.

Vous pourrez observer le libertinage selon plusieurs formes. Il y a certains cas qui se pratiquent à 4 personnes, c'est-à-dire deux couples qui se mettent en accord. Un mode de fonctionnement plus simple consiste en des caresses, toujours à 4, mais qui ne débouche pas sur une pénétration couplée. Une autre plus compliquée est le cas où il y a croisement réel. Les deux hommes étendent leurs expériences vers un même sexe. Il en est de même pour les deux femmes.

La forme fréquente que vous pourrez voir souvent est l'échangisme. Cette dernière consiste pour les deux hommes d'échanger leurs partenaires. Dans tous les cas, vous devez savoir que la finalité est de renforcer les désirs sexuels de chaque couple.

L'adultère : que pouvons-nous en dire ?

adultère

L'adultère est plutôt une forme de violation du serment de fidélité dans un couple et donc une tromperie. Contrairement au libertinage, les deux acteurs ne sont pas consentants sur la décision de vivre leur sexualité autrement. Ici, une femme se lance dans la recherche d'un nouveau partenaire de sexe sans que son mari en soit informé. Il en est de même du côté de l'homme qui décide de voir une autre femme.

Nous désignons souvent l'adultère par le concept d'infidélité. Cela peut être le résultat d'un problème conjugal quelconque qui évolue progressivement pour aboutir à la nécessité d'aller ‟voir ailleurs”. Dès lors, il s'agit ici soit d'un homme qui trompe sa conjointe ou bien de la femme qui trompe son partenaire. Ainsi, une fois franchie la zone d'adultère, la personne concernée tend à changer de comportement à l'égard de son ou sa conjoint (e).

L'adultère repose donc sur la prudence. En effet, le partenaire infidèle doit faire attention pour ne pas être découvert car en cas d'erreur, de nombreux problèmes peuvent survenir. Cela n'est pas identique à ce que nous observons dans le cas de libertinage. Ce dernier se base sur une entente et la confiance entre les deux acteurs en question.

Les ressemblances entre libertinage et adultère

En dépit de l'opposition radicale que nous notons entre les deux pratiques, elles ne manquent pas d'avoir des points communs. En effet, que ce soit le libertinage ou l'adultère, le but est d'apporter une réponse à une préoccupation sexuelle d'un couple. Il arrive des moments où les désirs sexuels de l'un ou l'autre restent insatisfaits. Ce qui amène les couples à échanger de partenaires sur consentement (libertinage) ou alors à tromper carrément son partenaire (adultère).

Dans tous les cas, un autre aspect capital est la protection de soi-même puis des autres. Ce point est primordial en ce sens que les acteurs doivent prendre de bonnes dispositions pour se préserver des malades infectieuses. De plus, il faut savoir que ces deux pratiques ne permettent pas toujours de résoudre les problèmes du couple.

Les conséquences du libertinage et de l'adultère sur le couple

Nous savons que l'adultère repose sur le mensonge. L'intégration de ce paramètre peut générer des problèmes conjugaux. Cela débute le jour où le partenaire dupé découvre le secret de l'autre. Ainsi, naissent les disputes intempestives, les querelles qui finissent par déboucher sur le divorce. Le foyer est alors détruit complètement, ce qui remet en cause la conception de certaines personnes qui considèrent l'infidélité comme un renforcement d'un couple.

D'un autre côté, dans le cas du libertinage, ce problème ne se pose pas. Cela s'explique par le fait que cette pratique repose sur le consentement des deux conjoints qui auront pris le temps de discuter des différents enjeux. Ainsi le libertinage, plutôt que détruire le foyer, permet plutôt de mettre du piment dans la sexualité du couple.

Rencontrer d'autres libertins pour explorer votre sexualité

rencontre libertine sur internet

Internet est un formidable terrain de jeux pour les libertins et ils l'ont bien compris. Nombreux sont les hommes et femmes libertins à préférer les sites libertins gratuits (par exemple Rencontre Libertine) pour se connecter chaque jour, tchater et faire des rencontres coquines sans tabou. En effet, les clubs libertins ne sont appréciés que par un certain type de clientèle et même si les jeunes sont de plus en plus nombreux à fréquenter ces établissements, internet reste un terrain de jeu parfait. En effet, que vous soyez célibataire ou même en couple, vous pourrez trier les profils à votre convenance et discuter avec les personnes avec qui vous avez le plus de feeling.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3052