Il existe toutes sortes de relations et certaines sont considérées comme « non conventionnelles ». Parmi celles qui sont encore taboues dans notre société mais qui gagnent en popularité, on peut citer celles entre une femme plus âgée et un homme plus jeune.
Nous avons suffisamment d'exemples de ce type à Hollywood avec Shakira et Gerard Piqué, Madonna et Brahim Zaibat ou encore en France avec le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron ou même Claire Chazal et Arnaud Lemaire.
Une étude récente indique que près de 71% des femmes sont ouvertes à l'idée de sortir avec un homme plus jeune. La même étude conclue que 91% des jeunes hommes trouvent les femmes plus âgées plus attirantes. Alors est-ce une bonne idée de sortir avec une femme qui a 10, 15 voire 20 ans de plus que nous ?
Les dictons populaires tels que « l'âge n'est qu'un chiffre » ou « l'amour n'a pas d'âge » n'ont rien de plus vrai. Des personnes changent de carrière à cinquante ans, se lancent dans un nouveau hobby à soixante ans et se marient à l'âge qui leur convient. Alors, ce chiffre arbitraire a-t-il vraiment de l'importance au moment de choisir son partenaire de vie ?
Aucune relation n'est parfaite, mais certaines sont certainement plus difficiles que d'autres. Dans toute relation, il est important que les avantages l'emportent sur les inconvénients. Examinons cela ensemble.
Que disent les statistiques au sujet des femmes plus âgées et des hommes plus jeunes ?
Selon une enquête menée par Tinder (une application de rencontres), 57 % des profils masculins se sont montrés disposés à sortir avec des femmes plus âgées. Une autre enquête menée par Badoo a montré que 71% des participants masculins souhaitaient un jour flirter avec des femmes plus âgées pour leur maturité, leur stabilité, leur expérience sexuelle et leur assurance.
Les mêmes études ont également révélé que 31% des femmes âgées étaient prêtes à sortir avec des hommes plus jeunes pour leur charme, leur jeunesse, leur vivacité et leur impulsivité.
Quels sont les inconvénients quand on sort avec une femme mature ?
Comme toute autre relation, cette dynamique unique a aussi ses inconvénients. Bien que les femmes plus âgées et les hommes plus jeunes puissent ressentir un amour immense l'un pour l'autre, la société leur fait croire le contraire et peut même essayer de saboter leurs nouveaux sentiments. Voici quelques inconvénients.
Le mariage peut être difficile à faire accepter
L'engagement est un problème majeur quel que soit l'âge des amoureux car fonder une famille est une étape importante dans la vie d'une personne. Le plus souvent, ce sont les familles des jeunes hommes qui sont opposées à l'idée du mariage. Vous aurez peut-être du mal à faire accepter l'idée à vos parents que vous souhaitez vous mariez avec une femme qui a 5, 10, 15 voir 20 ans de plus que vous.
Dans le même ordre d'idées, les femmes plus âgées peuvent également préférer une vie décontractée au mariage ou aux enfants. En effet, d'un point de vue biologique, les femmes qui ont passé un certain âge ne peuvent pas porter d'enfants. Et même après le mariage et la naissance d'un enfant, le déséquilibre des âges peut commencer à créer des barrières entre vous deux !
Statistiquement ces relations durent moins longtemps
Des études montrent qu'une relation entre une femme cougar et un homme plus jeune ne peut durer que 6 à 10 ans. Après quelques années, les deux parties sont plus susceptibles de ne plus ressentir d'attirance l'une pour l'autre.
L'absence de désir sensuel en raison du vieillissement, des responsabilités et des enfants
Dans ce type de relation, le fait d'avoir un enfant et d'être parent est un sujet délicat. Pourquoi ? Parce que les deux parties sont dans une phase différente et ne sont probablement pas prêtes, biologiquement et mentalement. La vie intime s'épuise avec le temps.
Les couples avec une femme plus âgée sont souvent critiqués
Il existe une certaine limite concernant les jugements et les critiques de la part d'étrangers et de sa propre famille que les couples peuvent supporter. Si certains couples peuvent l'endurer ensemble, d'autres trouvent qu'il est étouffant de continuer.
La pression sociale exercée par la famille et les amis proches est plus pénible que celle exercée par des étrangers. On peut éviter les étrangers, mais pas les préjugés de sa propre famille. Face à toutes ces pressions, certains couples choisissent de mettre fin à leur relation.
S'ils décident de continuer, ils doivent faire face à une désapprobation constante, à des commentaires insensibles, à des plaisanteries blessantes et à des comportements irrespectueux.
Un mode de vie différent
Compte tenu de la différence d'âge, les deux partenaires auront des modes de vie, des aspects et des choix différents. Ces différences et ces aspects de la vie peuvent briser votre relation.
Où trouver des femmes matures ?
Les femmes matures sont désormais très branchées par les réseaux sociaux et il vous suffit de vous inscrire sur un site de rencontre mature comme ce site, pour discuter avec des dizaines de femmes âgées de votre département. En quelques clics vous pourrez échanger des messages, photos et passer des appels vidéos avec des femmes mûres et cougars !